Le diabète est une réelle menace sanitaire au niveau mondial, le nombre de personnes atteintes ne cesse de croitre, et cela, indépendamment du statut socio-économique et du pays de résidence.
En 2019, ce sont plus de 463 millions d’adultes qui vivent avec le diabète, ce nombre devrait atteindre 700 millions de personnes d’ici 2045.
Le diabète de type 2, qui touche plus de 1 personne sur 11, est une maladie qui peut s’installer lentement et silencieusement. Des facteurs de risque peuvent alerter, comme une prise de poids abdominale, une soif anormale, des infections urinaires répétées, etc.
Au-delà des prescriptions et recommandations médicales, il existe aussi des associations et des sites internet qui peuvent aider à comprendre ce que sont le prédiabète et le diabète, donner de bons conseils, et même accompagner ceux qui veulent lutter contre cette maladie du siècle.
Le prédiabète pour détecter le diabète
Contrairement au diabète de type 1, le diabète de type 2 ne survient pas brutalement. En effet, le patient connait une période, plus ou moins longue, de dérèglement glycémique : le prédiabète.
Le prédiabète est un trouble glycémique qui se caractérise par une glycémie à jeun élevée, entre 1,10 g/L et 1,25 g/L (une glycémie normale à jeun est inférieure à 1,10 g/L). Le prédiabète informe donc d’un risque plus important de développer un diabète de type 2.
Sachant que le prédiabète permet d’éviter la maladie et qu’il peut être réversible à l’aide de mesures d’hygiène diabétique (arrêt du tabac, perte de poids en cas de surpoids ou d’obésité, alimentation équilibrée, etc.) savoir le dépister est un facteur capital dans la lutte contre le diabète.
Une information médicale désormais disponible à tous
Une personne sur deux atteinte de diabète ou de prédiabète n’est pas diagnostiquée, ce qui représente près de 232 millions de personnes.
Le non-diagnostic du diabète multiplie le risque de complications graves, voire mortelles, nécessitant de soins médicaux importants pouvant affecter leur qualité de vie et celle de leur famille.
Le manque d’information et de sensibilisation des personnes à risque (facteurs de risque, symptômes du diabète, bons gestes, etc.), mais également celle des professionnels de la santé retarde le diagnostic précoce et l’accès à des soins appropriés. Voici quelques sources pour s’informer du diabète.
La Fédération Française des Diabétiques
Tout d’abord, il existe la Fédération Française des Diabétiques qui se présente comme « une association de patients, au service des patients et dirigée par des patients. Avec son réseau d’environ 100 associations locales et de délégations, réparties sur l’ensemble du territoire et son siège national, elle a pour vocation de représenter les 4 millions de patients diabétiques ». Cette association indépendante qui affiche plus de 80 ans au compteur, s’est donnée trois missions :
- Informer, accompagner et prévenir
- Défendre individuellement et collectivement les patients
- Soutenir la recherche et l’innovation
Le site propose des newsletters, des témoignages, des conseils nutritionnels, et surtout des liens vers les associations locales. L’association publie une revue « Equilibre, mon diabète et moi » qui propose des informations pour les malades et leur entourage.
L’Association pour la Recherche sur le Diabète
La mission de l’Association pour la Recherche sur le Diabète propose, elle, « de soutenir la recherche qui permettra de trouver le remède du diabète et, en attendant que celui-ci soit découvert, de diffuser les connaissances utiles pour prendre soin de soi et de lutter contre les complications graves de cette terrible maladie ». Il s’agit là aussi, d’une mine d’informations scientifiques et médicales.
L’Atlas de la Fédération Internationale du Diabète
A l’échelle mondiale, l’Atlas de la FID (Fédération Internationale du Diabète) donne un panorama très complet du diabète mais aussi du prédiabète.
L’Atlas du diabète de la FID est une source intéressante à quiconque se sent concerné par le diabète (patients, proches, médecins, etc.), mais il est principalement publié à destination des décisionnaires (gouvernement, secteur privé, etc.) en matière de soins et de prévention du diabète chez les personnes à risque et à toute personne engagée dans la lutte contre le diabète.
Des sites de conseils nutritionnels pour accompagner les prédiabétiques
Lorsque l’on suspecte un prédiabète, et spécialement lorsque l’on présente des facteurs à risque, changer ses habitudes alimentaires est primordiale.
Une vidéo de la Fédération Française du Diabète permet de mieux comprendre ce qu’est une alimentation équilibrée et ce qu’est un régime anti-diabète.
Le changement alimentaire ne doit pas être une longue liste d’interdictions, mais, au contraire, une incitation à modifier son alimentation, en qualité et en quantité. En somme, à rechercher tout ce qui peut faire baisser naturellement la glycémie, comme les compléments alimentaires à base de protéines de lait, comme par exemple Pep2dia®, 100% naturel.
Nos dernières publications
Vous voulez en savoir plus sur des sujets liés à la gestion de la glycémie ?
Voici nos billets de blog les plus récents !