AccueilLe blog Pep2Dia®Santé humaineQuels sont les risques des diabétiques vis-à-vis de la Covid 19 ?

Quels sont les risques des diabétiques vis-à-vis de la Covid 19 ?

La pandémie mondiale de coronavirus affecte considérablement la vie quotidienne des individus depuis maintenant plus d’un an. Au début de la pandémie de Covid-19, les diabétiques étaient cités dans la liste des personnes à risque, ce qui a généré une grande inquiétude chez les malades. La relation entre le diabète et la Covid-19 soulève donc de nombreuses questions et hypothèses. Avec quelques mois de recul et des études scientifiques médicales plus précises, qu’en est-il ?

Des données rassurantes

On sait aujourd’hui, de manière certaine, que les diabétiques n’ont pas plus de risque de contracter la covid-19 que le reste de la population. L’âge demeure le facteur de risque principal, suivi par le sexe ; les hommes étant plus nombreux à être atteint de la maladie.

Par contre, des complications en cas d’infection (pneumonie ou détresse respiratoire aiguë) ont été constatées chez des personnes ayant des pathologies associées au diabète, comme le surpoids ou l’obésité, les pathologies cardio-vasculaires, pulmonaires ou hépatiques… d’où l’inquiétude.

Mais, en février 2021, une étude française précise les sept états de santé chroniques à risque très élevé d’hospitalisation et de décès : la trisomie 21, le retard mental, les greffes du rein et du poumon, la dialyse, la mucoviscidose et le cancer du poumon. Là encore, pas de mention du diabète. Il y avait donc confusion entre risque de contraction de la Covid-19 et risque de développer des symptômes sévères et des complications si la Covid-19 est contractée. D’ailleurs, chez les personnes diabétiques, toutes les formes d’infections virales sont généralement plus compliquées à traiter à cause de la glycémie fluctuante et souvent élevée qui implique une certaine faiblesse du système immunitaire.

Le diabète, seul, n’est pas un facteur de risque de symptômes sévères

Le monde médical juge qu’il est plus important de considérer l’état de santé en général, pour évaluer au mieux l’état du système immunitaire. L’âge, un surpoids ou une obésité, un taux de glycémie souvent élevé, des complications du diabète et autres problèmes de santé sont autant de facteurs qui pourraient engendrer des symptômes sévères de la Covid-19. Aussi, l’étude Coronado a montré que les patients adultes d’en moyenne 70 ans atteints de diabète de type 2 ont développé des formes graves suite à leur infection à la Covid-19.

Ainsi, le diabète à lui seul ne sera pas nécessairement la cause de symptômes sévères et de complications éventuelles, il en est un facteur pronostic. Il est important de noter que les facteurs associés au développement de formes plus sévères et de décès liés à la Covid-19 restent de l’ordre des hypothèses tirées d’études observationnelles qui doivent encore être confirmées. De plus, ces données épidémiologiques ne précisent pas le type de diabète concerné. Pourtant, un patient diabétique de type 1 et un patient diabétique de type 2 ne nécessitent pas le même traitement en cas de symptômes sévères de la Covid-19, au vu de l’hétérogénéité des caractéristiques du diabète.

Maintenir une bonne alimentation et faire de l’exercice

Que le patient soit atteint d’un diabète de type 1, de type 2 ou de type gestationnel, le principe d’auto surveillance reste primordial au maintien d’un diabète équilibré et non dangereux. Toutes les instances sanitaires recommandent de bien suivre ses traitements en cas de contamination et de confinement, de garder une bonne alimentation et de continuer à faire des exercices physiques pour maintenir une glycémie la plus proche de la normale possible.

www.federationdesdiabetiques.org : Diabète et Covid-19 : le point sur vos risques
www.diabete.qc.ca : COVID-19: les risques pour les personnes vivant avec le diabète

Nos dernières publications

Vous voulez en savoir plus sur des sujets liés à la gestion de la glycémie ?
Voici nos billets de blog les plus récents !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut