Et si le diabète ne devait pas forcément affecter votre qualité de vie ?
Que votre diabète ait été diagnostiqué il y a plusieurs années ou récemment, vous avez naturellement tendance à envisager qu’il va régir votre vie entière. Cependant, vous pouvez changer tout cela grâce à une autogestion appropriée du diabète.
Vous souhaitez mieux gérer votre diabète ? N’hésitez pas à lire ce qui suit afin de découvrir notre guide complet !
Autogérer son diabète commence par prendre soin de soi
Notre guide est là pour faciliter l’autogestion de votre diabète. Soulignons qu’une bonne autogestion commence par votre disposition à prendre soin de vous.
Prendre soin de vous consiste, d’une part, à rester actif et adopter un régime alimentaire sain. Nous aborderons cette thématique plus en détail par la suite dans ce guide. D’autre part, cela implique aussi pour vous de vous faire établir des ordonnances aux moments opportuns et de prendre tous vos traitements selon les instructions de votre médecin. Cela peut sembler élémentaire et pourtant, plusieurs problèmes auxquels les diabétiques sont fréquemment confrontés ont pour origine un écart par rapport à la prise en charge médicamenteuse recommandée.
Il est important de se soumettre régulièrement à des visites médicales et d’avoir un équipement d’identification médicale sur vous lorsque vous voyagez. De plus, vous devez contrôler régulièrement vos taux de glycémie et comprendre ce que ces chiffres signifient pour votre santé.
Enfin, il faut savoir qu’un diagnostic de diabète peut changer votre perception de vous-même ainsi que votre style de vie. Faites appel à vos amis, à votre famille et consultez des professionnels de la santé mentale afin de vous assurer que votre diabète n’entraîne pas de dépression ni d’autres problèmes majeurs.
Poser les bonnes questions
En toute franchise – à quoi ressemble une consultation habituelle auprès de votre médecin ? Lorsque les patients réfléchissent à cette question, la plupart d’entre eux admettent qu’ils se contentent de s’asseoir et de hocher la tête en signe d’approbation, quoi que dise leur médecin.
En revanche, lorsque vous êtes en mesure de gérer votre diabète, il est important de poser des questions aux différents médecins qui vous prennent en charge. Par ailleurs, vous devez connaître les questions à poser.
Une bonne question est de demander où vous pouvez en apprendre davantage au sujet du diabète. Il est possible de trouver une multitude d’informations sur Internet, mais toutes ne sont pas exactes. Toutefois, votre médecin peut vous orienter vers les bonnes ressources pour vous aider à acquérir davantage de connaissances.
Il est également utile de demander comment vos amis ainsi que les membres de votre famille, peuvent vous aider à gérer votre diabète et à entretenir un mode de vie plus actif. Ils auront probablement envie de vous aider, cependant de nombreux patients et leur réseau d’entraide élargi ne savent pas par où commencer.
Enfin, il est très important de demander ce qui est pris en charge par votre assurance, à combien s’élèvera l’ensemble des coûts et quelles sont les solutions proposées si vous ne pouvez pas tout payer d’un seul coup. L’arrivée d’une facture inattendue est bien le dernier des problèmes à vouloir gérer !
Porter l’équipement adéquat
En fin de compte, la plupart des aspects de la gestion du diabète sont des éléments relativement simples. En revanche, l’une des choses les plus utiles que vous puissiez accomplir est de vous munir de l’équipement adéquat, surtout lorsque vous sortez de chez vous.
Cet équipement comporte un glucomètre, des bandelettes et un traitement contre l’hypoglycémie. Vous devrez également porter un bracelet ou un autre moyen d’identification indiquant à d’autres personnes que vous êtes diabétique.
Lorsque vous voyagez, vous devez prendre des précautions supplémentaires. Vous devez posséder une liste de vos médicaments, y compris des notes sur le moment où vous devez les prendre. Vous devez également garder de l’insuline, tout comme ces médicaments, sur vous pour éliminer tout risque de perte.
N’oubliez pas d’emporter des médicaments et de la nourriture supplémentaires dans le cas où vous devriez faire face à des retards ou des changements d’horaires. Assurez-vous aussi d’avoir sur vous une liste de vos médecins comprenant leurs numéros de téléphone en cas d’urgence.
Que faire lorsque vous êtes malade
Jusqu’à ce stade, notre guide s’est concentré sur la manière de passer une journée normale. Qu’en est-il, toutefois, des jours durant lesquels vous êtes malade ?
Nous vous recommandons de surveiller votre température sans tarder. Efforcez-vous de garder des liquides clairs et sucrés à portée de main (le soda, les glaces ou toute autre variante feront l’affaire).
Vous devriez conserver des médicaments à part pour combattre la fièvre et les nausées. Par ailleurs, une mesure de sécurité supplémentaire consiste à vérifier votre glycémie plus fréquemment que d’habitude au cours de la journée.
Restez actif
L’un des éléments les plus bénéfiques que vous puissiez mettre en œuvre dans la gestion de votre diabète est le maintien d’un mode de vie actif. Qu’est-ce que cela implique concrètement au quotidien ?
Tout d’abord, nous vous recommandons de consulter votre médecin avant de vous lancer dans une activité intense. Ainsi, votre médecin peut vous indiquer si le programme d’activité physique que vous souhaitez réaliser est trop intense ou pas assez.
Si possible, vous devriez essayer d’accomplir 30 minutes d’activité physique au moins cinq jours par semaine. De plus, vous devriez réaliser des exercices de musculation au moins deux fois par semaine.
Le suivi rigoureux de ce programme d’activité physique améliorera votre santé en plus de vous rendre plus heureux, tout en vous permettant de gérer votre diabète plus facilement.
Stress et diabète
Le stress joue un rôle non négligeable dans le diabète. Si vous êtes déjà diabétique, votre santé peut se trouver affectée à cause du stress que vous subissez. Si vous n’êtes pas déjà atteint de diabète, le stress représente un facteur de risque important !
Des recherches récentes ont révélé un lien potentiel entre le stress et le diabète de type 2. En effet, les hormones du stress peuvent empêcher les cellules productrices d’insuline de votre pancréas de fonctionner correctement et limiter la quantité d’insuline émise par votre organisme.
Cela peut entraîner un diabète de type 2. De plus, si le stress exacerbe votre appétit, le fait de prendre des kilos supplémentaires en raison du stress que vous subissez peut également provoquer un diabète de type 2.
Le stress représente également un facteur influent si vous êtes déjà diabétique. Il se peut que la perspective d’une hypoglycémie vous rende anxieux ou tout simplement que vous vous sentiez dépassé avec le grand nombre de choses à gérer liées à votre état de santé. Une étude récente a d’ailleurs démontré que les hormones du stress peuvent provoquer une augmentation du taux de glycémie.
L’effet des différents types de stress sur votre diabète
Il existe plusieurs types de stress susceptibles de vous affecter. Ces types de stress multiples exercent différents effets sur votre diabète.
Si vous êtes atteint de diabète de type 2, le stress mental peut faire augmenter votre taux de glycémie. Et si vous êtes atteint de diabète de type 1, le stress mental peut potentiellement faire baisser ou progresser votre glycémie.
Vous pouvez également souffrir de stress physique. Celui-ci peut augmenter votre glycémie, indépendamment du type de diabète dont vous souffrez. Votre organisme peut réagir de la même manière lorsque vous êtes malade ou blessé.
Gérez le stress
De toute évidence, le stress peut s’avérer angoissant lorsque vous faites face au diabète. Heureusement, il existe de multiples façons de gérer ce stress.
Veillez à dormir suffisamment chaque nuit. Essayez d’établir un programme d’activités physiques régulières car en plus d’entretenir la santé de votre corps, cette méthode vous permettra de lutter efficacement contre le stress.
Il est important de prévoir des moments de détente chaque jour pour ne pas vous stresser en travaillant trop dur. Enfin, n’hésitez pas à faire appel à votre réseau d’entraide si vous vous sentez anxieux ou dépassé, et ne culpabilisez pas si vous avez besoin de recourir à un traitement.
Les solutions distinctes qui s’apparentent à différents types de stress
Les suggestions ci-dessus peuvent vous aider à gérer les sensations courantes de stress. En revanche, une fois que vous aurez isolé le type de stress que vous ressentez, vous pourrez opter pour des solutions tout à fait spécifiques.
Par exemple, les séances de yoga ou d’autres entraînements réguliers sont un excellent moyen de gérer le stress physique. Si vous ressentez un stress émotionnel, essayez de vous isoler pendant au moins cinq minutes et respirez profondément. Profitez de cet instant pour placer votre main sur le ventre pendant que vous respirez car cela peut vous aider à vous apaiser.
Une solution unique s’applique au stress lié à la famille ou au travail : pensez à fixer des limites appropriées. N’ayez pas peur de dire « non » aux événements familiaux stressants. Si vous vous sentez dépassé au travail, parlez-en à votre supérieur avant que les choses n’empirent.
Et ensuite ?
Vous savez désormais comment gérer votre diabète par vous-même. Avez-vous toutefois une idée de ce qui peut considérablement faciliter ce processus ?
Avec Pep2Dia®, nous nous sommes spécialisés dans les ingrédients innovants qui peuvent contribuer à élaborer des produits laitiers sains.
Pour obtenir de plus amples informations sur ce que nos recherches peuvent vous apporter, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant !
Nos dernières publications
Vous voulez en savoir plus sur des sujets liés à la gestion de la glycémie ?
Voici nos billets de blog les plus récents !