Une série de signes et de symptômes tels que la fatigue ou la prise de poids précèdent l’apparition d’un diabète de type 2. C’est ce que l’on appelle le prédiabète. Une glycémie régulièrement au-dessus de la normale, mais inférieure aux standards du diabète (c’est-à-dire comprise entre 1 et 1,26 g/L) définit cette condition. L’organisme a alors de plus en plus de mal à faire baisser le taux de glucose dans le sang. Contrairement au diabète, le prédiabète est réversible. Une stratégie peut alors être adoptée pour revenir à une situation « normale » et prévenir l’apparition d’un diabète. On fait le point sur les différentes méthodes pour inverser un prédiabète naturellement.
Les aliments à privilégier
L’un des principaux facteurs du prédiabète étant une mauvaise alimentation, il s’agira de s’attaquer en priorité à ce problème.
Pour cela, il est indispensable de privilégier des aliments dont l’index glycémique est bas, et dont les sucres se diffusent lentement dans le sang. Cela permet d’éviter tout pic glycémique, entrainant une réaction souvent moins efficace de l’organisme. Il peut s’agir de légumes, de céréales complètes (farine de seigle ou d’épeautre) ou de légumineuses.
De la même manière, consommer du poisson permet de rétablir sa sensibilité à l’insuline et de diminuer ainsi son taux de glycémie. Cela est possible grâce aux acides gras et aux oméga-3 que l’on retrouve en grande quantité dans la sardine, le hareng, le maquereau, le thon ou le saumon. On retrouve également ces oméga-3 dans certaines huiles végétales, comme l’huile de lin ou de noix.
La consommation de prébiotiques (artichaut, poireau, etc.) permet de renforcer sa flore intestinale et de réduire l’absorption du sucre dans l’organisme lors de la digestion.
Éviter la consommation de certains produits alimentaires
Dans la même lignée, il s’agira bien évidemment de bannir certains aliments trop glycémiants ou trop caloriques de son alimentation, tels que la pomme de terre, les aliments à base de farine de blé blanche et certains légumes (les carottes ou le panais cuits par exemple), etc.
Les principaux ennemis d’une glycémie contrôlée sont les aliments ultra-transformés industriels et la « malbouffe », comme les hamburgers et les pizzas issus des chaines de restauration rapides ou comme les plats déjà préparés à réchauffer. Tous contiennent des dérivés du sucre (sirop de maïs, sirop de glucose, etc.) particulièrement nocifs pour le foie et le pancréas.
De la même manière, il faudra diminuer la consommation de certaines graisses alimentaires (oméga-6, graisse animale) et éviter les sucres « cachés » (les sauces par exemple).
Bouger et perdre du poids
Le prédiabète est, en quelque sorte, le résultat d’un cercle vicieux lié à une glycémie trop élevée. Pour faire simple, lorsque le pancréas est trop souvent sollicité pour produire de l’insuline, celui-ci s’épuise et devient moins efficace. Le foie prend alors le relais et va alors stocker le glucose là où il peut, et ce, sous forme de graisses abdominales et viscérales. Or, ces graisses se révèlent être plus résistantes à l’insuline que d’autres graisses et sont plus à même de générer, à terme, des maladies cardiovasculaires et diabètes de type 2.
Ces dernières entretiennent alors la résistance à l’insuline, ce qui contribue à augmenter davantage la glycémie et à entretenir ce cercle vicieux.
Il est alors indispensable d’éliminer ces graisses abdominales. Pratiquer une activité physique régulière, telle que la marche à pied, la natation ou le cyclisme, permet de « brûler » le glucose présent dans le sang, de réduire la quantité de graisse présente dans l’organisme et de rendre ses muscles plus sensibles à l’insuline.
Plusieurs études ont montré que perdre 5 à 7 % de sa graisse abdominale permettait de réduire de 50 % les chances d’apparition d’un diabète.
Arrêter le tabac, éviter l’alcool et réduire le stress
Le tabac et l’alcool sont des facteurs endogènes qui ont été clairement identifiés comme étant des facteurs aggravants du prédiabète. La nicotine du tabac réduit l’efficacité de l’insuline tandis que le sucre contenu dans l’alcool tend à augmenter la glycémie d’un individu.
Par ailleurs, le stress provoque la libération d’hormones telles que l’adrénaline et le cortisol, qui peuvent contribuer à la résistance à l’insuline. Réduire des situations liées au stress, ou savoir gérer celui-ci permet d’agir positivement sur son prédiabète.
Boire beaucoup d’eau
La miction est un moyen efficace de se débarrasser des toxines présentes dans l’organisme. Pour inverser un prédiabète, éviter la prise de boissons sucrées et leur préférer de l’eau permettrait de réguler le taux de glucose dans le sang.
Ainsi, il est parfaitement possible d’inverser la tendance et de traiter son prédiabète avec des méthodes complètement naturelles. Il s’agit alors d’adopter une alimentation saine, de pratiquer une activité physique régulière tout en prenant soin de son hygiène de vie.
https://www.joslin.org/find-an-expert/osama-hamdy
https://www.diabete.qc.ca/fr/comprendre-le-diabete/tout-sur-le-diabete/types-de-diabete/le-prediabete/
https://www.diabete.qc.ca/fr/vivre-avec-le-diabete/alimentation/aliments-et-nutriments/les-acides-gras-omega-3/
https://www.diabete.qc.ca/fr/vivre-avec-le-diabete/alimentation/
Nos dernières publications
Vous voulez en savoir plus sur des sujets liés à la gestion de la glycémie ?
Voici nos billets de blog les plus récents !