Zoom sur les résultats des études précliniques et cliniques Pep2Dia®
Mesurer, analyser et optimiser l’efficacité d’un bioactif avant sa mise sur le marché passe par la mise en œuvre d’études précliniques et cliniques.
C’est après 3 années de recherche et de tests menés en collaboration avec plusieurs laboratoires qu’est né le bioactif Pep2Dia®, un ingrédient innovant dans la régulation de la glycémie.
Des études cliniques et précliniques en collaboration avec différents partenaires
L’ensemble des étapes ayant conduit à l’élaboration et au test du bioactif Pep2Dia® est le résultat d’un travail en étroite collaboration entre plusieurs partenaires : l’université de La Rochelle, le laboratoire LIENSs et la société Ingredia.
Le laboratoire LIENSs (Littoral ENvironnement et Sociétés) du CNRS est une unité mixte de recherche interdisciplinaire travaillant avec l’université de La Rochelle Université sur les enjeux du développement durable en lien avec le littoral. Il intègre les compétences de nombreuses disciplines qui vont des sciences de l’environnement aux sciences humaines, mais également la chimie et les biotechnologies.
« Une efficacité prouvée par trois études cliniques »
Ingredia est une filiale de la coopérative laitière « Prospérité Fermière », située dans le Pas-de-Calais. Elle est spécialisée dans la transformation du lait et notamment dans le cracking du lait (la fragmentation).
Grâce à son savoir-faire et son partenariat avec des laboratoires de recherche, Ingredia produit des ingrédients et des bioactifs laitiers en faveur d’une meilleure alimentation des Hommes.
Des études précliniques et cliniques pour démontrer la sécurité et l’efficacité de Pep2Dia®
Le développement d’un ingrédient bioactif avant sa commercialisation passe par plusieurs phases de tests dont le rôle est de valider son efficacité et l’absence d’effets secondaires.
Les études précliniques de Pep2Dia®
Pour comprendre et valider le mécanisme d’action de Pep2Dia®, une étude préclinique a été réalisée.
Pep2Dia® inhibe l’action de l’a-glucosidase, une enzyme qui transforme les poly et disaccharides en glucose.
Pep2Dia® augmente la sécrétion de GLP-1, une hormone impliquée dans la protection de la fonction pancréatique via :
- La sécrétion et la synthèse de l’insuline
- La prolifération des cellules beta
- La sensation de satiété
- Le délai de la vidange gastrique
Après les études précliniques, des études cliniques ont été réalisées en 2018 pour valider l’efficacité chez l’Homme.
L’étude clinique de Pep2Dia®
Les chercheurs d’Ingredia ont ensuite vérifié l’efficacité du bioactif et identifié la dose efficace chez l’Homme.
Pour cela, l’étude clinique a été réalisée en deux phases avec des personnes ayant un taux de glycémie qui les permettent de les qualifier comme étant « prédiabétiques ».
Ces volontaires prédiabétiques, hommes et femmes ont été recrutés selon des critères précis :
- un âge situé entre 30 et 70 ans, l’âge moyen de cette étude était de 62 ans ;
- une glycémie à jeun comprise entre 1 et 1,25 g/l et/ou une hémoglobine glyquée avec un taux d’HbA1c entre 5,7 et 6,4 % (la glycémie à jeun est une mesure instantanée de l’état glycémique, alors que le dosage sanguin de l’HbA1c évalue l’équilibre glycémique sur une période d’environ deux à trois mois) ;
- un IMC, indice de masse corporelle, de 19 à 35 kg/m2 ;
La première étude clinique, réalisée en 2018, a été conduite en 2 phases sur 21 volontaires.
La première phase était une étude croisée randomisée (tirage au sort du produit testé) en double aveugle avec une supplémentation aigue (le patient et le chercheur, ou médecin ignorent les résultats du tirage au sort).
Dans le cadre de l’essai, le produit était administré aux volontaires 15 minutes avant un petit-déjeuner riche en sucre.
Lors de la deuxième étape de l’étude clinique, une supplémentation de 1400 mg de Pep2Dia® a été administrée pendant 6 semaines, avant le repas principal de la journée. En 2020, une autre étude clinique basée sur une supplémentation aigue, a été réalisée à des doses de 700 et 1400 mg, selon le même protocole de recrutement mais comportant 36 volontaires.
Les résultats des études cliniques de Pep2Dia®
L’étude de 2018 a démontré une réduction significative de la glycémie postprandiale, c’est-à-dire une réduction de la teneur en glucose dans le sang après les repas, et cela sans agir sur l’augmentation de la sécrétion d’insuline.
En effet, Pep2Dia® réduit de 21 % la glycémie après un repas sucré dans la population avec prédiabète.
Pep2Dia® agit également en diminuant le taux maximal de glycémie après un repas riche en sucre (-7 % sur le pic de glycémie par rapport au placebo). De plus, Pep2Dia® n’augmente pas le taux d’insuline, ce qui est important pour les personnes prédiabétiques qui ont une tendance à l’hyper sécrétion d’insuline.
L’étude clinique de 2020 a également démontré une réduction significative de la glycémie postprandiale aux doses de 700 et 1400mg comparé au placebo, sur une population répondante de 15 personnes.
Pep2Dia® est efficace sur les personnes prédiabétiques dès 700 mg. Ces études confirment que Pep2Dia® aide à maintenir une glycémie saine après les repas.
La 3ème étude clinique de 2023 a été menée sur 12 semaines et a donné de nouveaux résultats sur l’hémoglobine glyquée, la glycémie à 2h et la sensibilité à l’insuline.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à compléter le formulaire de contact !
Continuer la lecture :
Contactez-nous
Nos dernières publications
Vous voulez en savoir plus sur des sujets liés à la gestion de la glycémie ?
Voici nos billets de blog les plus récents !
Coordonnées
51 Avenue F. Lobbedez
CS 60946
62033 Arras Cedex
France
Tel : +33 (0)3 21 23 80 00
Fax : +33 (0)3 21 23 80 01