Le diabète est une famille de pathologies dont le point commun est le dysfonctionnement du pancréas. Si les diabètes de type 1 et 2 présentent certaines similarités, les causes, la possibilité de prévenir la maladie, et enfin la prise en charge diffèrent largement. Voici quelques explications utiles.
Les symptômes des diabétiques de type 1 et 2
Contrairement aux idées reçues, les deux types de diabète ne se manifestent pas au même moment de votre vie.
Le diabète de type 1
Le diabète de type 1 est reconnu pour toucher principalement les enfants : les premiers symptômes, tels qu’une soif importante, une perte de poids soudaine ainsi que des urines très fréquentes et abondantes, surviennent chez l’enfant en moins de quelques semaines. Ces symptômes vont s’aggraver avec le temps en l’absence de traitement. L’enfant diabétique de type 1 pourra ainsi démontrer une importante perte d’appétit, des vomissements fréquents, ainsi que des troubles de la vue.
Le diabète de type 2
L’adulte, quant à lui, sera davantage concerné par le diabète de type 2 : 80 % des diabétiques de type 2 ont été diagnostiqués après leurs 40 ans, selon la Fédération Française des Diabétiques. Les symptômes passent souvent inaperçus, et c’est pourquoi le diagnostic est si tardif. Ainsi, un adulte atteint du diabète de type 2 peut expérimenter des symptômes tels qu’un besoin d’uriner beaucoup plus fréquent que d’habitude ainsi que des troubles de la vision. Dans le cadre d’un diabète de type 2, la personne atteinte peut également rencontrer des démangeaisons génitales, ainsi que des difficultés de cicatrisation. Les infections des plaies sont également très courantes.
La cause des différents types de diabète
Si le diabète a toujours pour cause le dysfonctionnement du pancréas, il s’exprime et demande une prise en charge différente selon qu’on se trouve face à un diabète de type 1 ou 2.
Les causes du diabète de type 1
Dans le cas du diabète de type 1, le glucose n’est plus absorbé par l’organisme, et son taux augmente alors dans le sang du patient. En cause, les cellules bêta du pancréas qui disparaissent petit à petit, provoquant ainsi une carence d’insuline dans l’organisme. Les diabétiques de type 1 ont alors besoin d’injections d’insuline afin de compenser cette carence, et sont donc nommés « insulinodépendants ».
Les causes du diabète de type 2
Dans le cas du diabète de type 2, le pancréas est également à l’origine de la maladie. Dans ce cas précis, le pancréas a toujours la possibilité de sécréter de l’insuline, mais celle-ci n’est pas produite en quantité suffisante : c’est ce que l’on appelle couramment l’insulinopénie. Lorsqu’on constate une diminution de la réponse cellulaire et tissulaire à l’insuline, cet état se nomme l’insulinorésistance.
Est-ce que les deux formes de diabète sont héréditaires ?
L’hérédité joue un rôle important dans la transmission du diabète de type 1 et 2, selon la Fédération Française des Diabétiques (FFD).
L’hérédité du diabète de type 1
Dans le cas du diabète de type 1, la génétique joue un rôle dans la transmission de la pathologie selon la FFD, bien que les risques de transmission parents-enfants soient bien moindres. Ainsi, un enfant a en moyenne 6 % de chance de contracter un diabète de type 1 si l’un de ses deux parents est porteur de la pathologie. Si les deux parents sont diabétiques de type 1, alors l’insulinodépendance aura 30 % de probabilité de se développer chez l’enfant.
L’hérédité du diabète de type 2
Si deux parents sont atteints du diabète de type 2, alors leurs enfants auront 70 % de chance de l’être également. Notons que cette probabilité tombe à 40 % si un seul des parents est diabétique.
Les éléments favorisant l’apparition des diabètes de type 1 et 2
Voici les causes externes pouvant favoriser l’apparition du diabète de type 1 et 2 selon la FFD.
Le diabète de type 1
Dans le cas du diabète de type 1, l’enfant aura davantage de probabilité de développer une insulinodépendance si son alimentation n’est pas suffisamment variée, et si celui-ci n’est pas nourri par allaitement au cours des premiers mois de sa vie.
Le diabète de type 2
Puisque le diabète de type 2 se développe principalement à l’âge adulte, l’hygiène de vie est particulièrement importante afin de se prémunir contre l’apparition de la maladie. Des facteurs tels que le surpoids ou l’obésité, un manque d’activité sportive et le cholestérol sont directement liés à l’apparition du diabète de type 2 chez l’adulte.
Nos dernières publications
Vous voulez en savoir plus sur des sujets liés à la gestion de la glycémie ?
Voici nos billets de blog les plus récents !